Nouveaux arrivants

Je suis un nouvel arrivant à Montréal et j’aimerais inscrire mes enfants à l’école: comment faire?

Vous pouvez inscrire vos enfants en tout temps à l’école au Québec. Si vous arrivez au pays lors d’un congé scolaire (du 2 juillet au 9 août) , vous pouvez vous rendre au siège social pour procéder à l’inscription de votre enfant dans l’une des 79 écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Assurez-vous de prendre rendez-vous auparavant en téléphonant au 514-855-4950.

Du 12 au 27 août, l’inscription se fait directement à l’école de votre quartier de résidence. Il suffit de téléphoner à votre école de quartier pour prendre rendez-vous. Pour trouver votre école de quartier, utilisez le module de recherche du site web de la CSMB.

Pour pouvoir inscrire vos enfants à l’école, vous devez pouvoir présenter les documents originaux suivants :

  • Deux preuves de résidence.
  • Certificat de naissance des enfants en français ou en anglais.
  • Dernier document attestant la scolarisation de vos enfants.
  • Documents d’immigration à jour.
  • Passeport valide.

Pour toutes questions supplémentaires, vous pouvez communiquer avec le secteur de l’organisation scolaire de la CSMB au 514 855-4950 ou consulter le www.inscriptionecole.com.

Une fois l’inscription à l’école de votre enfant complété, une évaluation de la maîtrise de la langue française sera effectué et il est possible que votre enfant soit placé en classe d’accueil pour favoriser son intégration pédagogique au sein de l’école. Pour en savoir davantage sur les classes d’accueil veuillez consulter la section Passage, Accueil- régulier.