Primaire- secondaire

Destination secondaire

La transition entre le primaire et le secondaire a ceci de particulier qu’elle coïncide avec une période d’adaptation intense : l’adolescence. Chez plusieurs élèves on note une attitude moins positive envers l’école et un déclin du rendement. Il ne faut surtout pas s’affoler, la pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre et les valeurs inculquées à votre enfant continueront de le guider.

Le passage du primaire au secondaire est une continuité. Les écoles primaires et secondaires d’un même territoire sont en communication constante afin de s’assurer que la transition soit harmonieuse.

Faites-vous confiance, faites-lui confiance, faites-nous confiance et tout devrait bien aller. Et s’il y a des pépins, votre école fera équipe avec vous.

Pour en savoir plus :

La grande traversée
Le passage du primaire au secondaire : Les parents au cœur de la réussite
Les transitions à l’école : Croyances, faits et ressources

Des petites et des grandes questions

L’école est si grande, est-ce que je vais me perdre?

Ta nouvelle école est plus grande que ton école primaire, mais tu verras qu’en quelques jours à peine tu sauras où sont tes locaux et que tu connaîtras bien vite tous les coins et recoins de l’école. Si tu veux, tu peux participer à la journée portes ouvertes pour voir l’école… et profite de l’occasion pour poser toutes les questions que tu veux.

Et si je rate mon arrêt d’autobus?

Tu peux difficilement le rater puisque tu ne seras pas seul à monter et descendre de l’autobus. Mais si tu es inquiet, pourquoi ne pas faire le trajet avec un adulte quelques jours avant la rentrée?

Sept enseignants différents qui nous donnent des travaux, c’est mélangeant?

Si tu t’organises bien en notant tout dans ton agenda, il n’y aura aucun problème.

Qu’arrivera-t-il si je suis en retard à mes cours?

Les premiers jours, il est possible que tu cherches ton local. Si tu arrives avec quelques minutes de retard, ton enseignant n’en fera pas de cas.

C’est compliqué le cadenas à numéros?

Pas du tout. Au bout d’une journée ou deux tu te souviendras de la combinaison et tu l’ouvriras en moins de 10 secondes. Et si ça t’inquiète vraiment, entraîne-toi au cours de l’été et arrive au secondaire en pro du cadenas.

J’aurai le droit de sortir le midi?

Oui, mais c’est bien dommage car tu rateras les activités culturelles, sportives et artistiques offertes le midi.

Est-ce qu’il y a du sport?

Il y a tout d’abord des cours d’éducation physique tous les neuf jours. Différents sports sont par ailleurs offerts le midi ou après l’école. Enfin, la plupart des écoles ont des équipes compétitives dans différents sports.