Organisation générale

Voici l’information quant à l’organisation générale de l’établissement scolaire primaire Saint-Louis situé à Pointe-Claire.

Heures d'ouverture

L’accès à l’école est possible aux endroits indiqués et aux heures suivantes :

Service de garde (parents utilisateurs seulement) : 7 h à 7 h 53 – 11 h 21 à 12 h 37 – 15 h à 18 h
Secrétariat : 7 h 30 à 11 h 30 – 12 h 30 à 15 h 30

S’il y a une urgence le midi ou après 15 h 30, vous pouvez joindre l’école en communiquant avec le service de garde au (514) 855-4205 poste 5922.

Horaire des cours

7 h 58 à 11 h 21 – 12 h 38 à 14 h 42 (Maternelle)
7 h 58 à 11 h 21 – 12 h 38 à 15 h (Primaire)

Fermeture de l’école

Si la fermeture a lieu en cours de journée, l’élève se rendra à l’endroit indiqué par les parents sur le formulaire de renseignements. Si la fermeture a lieu avant le début des cours, nous vous invitons à consulter le site Web de la CSMB au www.csmb.qc.ca ou les médias (radio, télé) francophones.

Arrivée des élèves à l’école

Les élèves doivent se présenter dans la cour de l’école, au plus tôt à 7 h 45 le matin et 12 h 27 le midi avant le début des cours. L’école assume une surveillance lors de ces périodes seulement.

Visiteurs à l’école

Les parents sont bienvenus dans l’école. Cependant, pour des raisons de sécurité, les parents ou tout autre visiteur doivent solliciter, auprès du personnel du secrétariat, la permission de circuler dans l’école ou sur la cour de récréation.

Rencontres prévues avec un membre du personnel

Les parents sont invités à rencontrer le personnel au cours des premiers jours de l’année scolaire. L’objet de cette rencontre est de transmettre de l’information sur les politiques, les orientations pédagogiques et les règlements de la classe. En novembre et en février, se tiennent les rencontres individuelles avec les enseignants pour la remise des bulletins.

Autres rencontres avec un membre du personnel

Ceux qui désirent rencontrer un membre du personnel enseignant ou de la direction de l’école doivent d’abord prendre rendez-vous par téléphone ou par écrit.

Récupérer un élève à la fin des classes

Afin d’assurer la sécurité des élèves, les parents qui viennent chercher leurs enfants doivent les attendre à l’extérieur de l’école afin de ne pas gêner les enseignants dans la gestion de la sortie.

Débarcadère

Afin d’assurer la sécurité des élèves, il est strictement défendu de circuler en auto, à bicyclette, en patins à roues alignées ou à trottinette dans le débarcadère lorsqu’il y a des enfants ou des autobus.

Les problèmes reliés au transport scolaire doivent être signalés au bureau du transport de la Commission scolaire au numéro de téléphone suivant : (514) 367-8777.

Stationnement

Seul le personnel autorisé peut utiliser le stationnement de l’école, le nombre de places disponibles étant limité. Tous les autres visiteurs doivent stationner leur véhicule sur la rue.

Soins médicaux

Le personnel de l’école dispense les premiers soins. Aucun membre du personnel de l’école n’est autorisé à remettre une médication à l’élève. Les parents seront informés si la blessure ou le malaise de leur enfant est  sérieux.

Paiements des effets scolaires

Paiement des effets scolaires

Votre état de compte pour le matériel didactique est disponible sur le portail parents. Il est possible d’effectuer le paiement pour les effets scolaires par Internet.  Vous pouvez adhérer au mode de paiement par Internet en tout temps. Le paiement par Internet est facile d’utilisation et il diminue la gestion et la manipulation d’argent et de chèques.

1. Accéder au site Internet de votre institution financière.

2. Faire l’ajout d’une facture ou d’un fournisseur.

3. Sélectionner le fournisseur, selon votre institution financière. Attention: il y a également un fournisseur « Marguerite-Bourgeoys » pour les services de garde. Vous devez donc choisir le bon fournisseur pour les effets scolaires, selon le tableau :

Banque de Montréal C.S. Marguerite-Bourgeoys – Effets Scolaire
Banque Laurentienne CS MARGUERITE-BOURG. (EF. SC.)
Banque Nationale C.S. MARGUERITE-BOURGEOYS – EFFETS SCOLAIRES
Banque Royale (RBC) C.S MARGUERITE-BOURGEOYS EFFETS SCO
Banque Scotia CS MARGUERITE-BOURGEOYS EFFETS
Banque TD COMMISSION SCOLAIRE MARGUERITE-BOURGEOYS – EFFETS SCOLAIRES
Caisses Desjardins Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys – Effets scolaires
CIBC CS MARG. BOURG. EFFETS SCOLAIR
Tangerine C.S. MARGUERITE-BOURGEOYS – EFFETS SCOLAIRE

 

4. Inscrire le numéro de référence indiqué sur l’état de compte de votre enfant pour les effets scolaires, et ce, sans espace. Le numéro contient 19 caractères alphanumériques et commence par ES.

5. Effectuer le paiement selon la procédure habituelle de votre institution financière. Prévoir un délai de 3 à 5 jours pour le traitement de votre paiement.

Il est obligatoire d’effectuer un paiement par enfant.

Un numéro de référence distinct, par enfant,  sera attribué à chacun des payeurs.  Le numéro de référence est spécifique à une école. Lors d’un changement d’école,  un numéro de référence différent vous sera attribué par la nouvelle école.

Si vous avez besoin d’aide pour effectuer votre paiement Internet, vous devez communiquer avec le service à la clientèle de votre institution financière. Pour toute autre question, n’hésitez pas à communiquer avec le secrétariat de l’école.

Manuels scolaires

L’élève doit recouvrir ses manuels, les identifier à son groupe repère et les transporter dans un sac étanche. En cas d’usage abusif ou de perte, le coût de remplacement des manuels est aux frais des parents.