Encadrement

Nos 4 valeurs




Code de vie éducatif

Au cours de l’année scolaire 2018-2019, une équipe a travaillé à revoir en profondeur le code de vie éducatif de l’école. Une grande consultation auprès des élèves, des parents, du personnel a permis une grande concertation.

Notre code de vie est un facilitateur du bien vivre-ensemble. Il est un référentiel éducatif pour créer un climat sain, sécuritaire, d’appartenance et propice aux apprentissages. Il vise à favoriser des liens significatifs entre tous les acteurs du milieu (adultes et jeunes).

L’école Saint-Louis valorise l’utilisation de la langue française comme langue commune dans le respect de sa diversité linguistique. L’effort, la bienveillance, la sécurité et le respect de l’environnement sont les valeurs à la base de notre code de vie éducatif qui guident nos
interventions.

En utilisant des actions préventives et éducatives, le personnel de l’école s’engage à intervenir en tout temps, avec vigilance et bienveillance, pour s’assurer que l’école soit un milieu sain, sécuritaire et propice aux apprentissages.

Notre code de vie éducatif repose sur ces 4 valeurs :

  • Effort : « Utilisons nos forces pour vaincre nos difficultés. »
    • Mobilisation volontaire de forces physiques, intellectuelles, morales en vue de vaincre une résistance, une difficulté.
  • Bienveillance : « Prenons soin des autres. »
    • Attitudes des personnes qui démontrent de l’empathie, de la compassion et le souci du bien-être des autres sans égards aux différences.
  • Sécurité : « Soyons vigilants pour prévenir les incidents. »
    • État d’esprit d’une personne ou d’un groupe qui se sent tranquille, rassuré, en confiance, à l’abri du danger.
  • Respect de l’environnement : « Prenons soin de l’environnement. »
    • Utiliser de façon responsable l’environnement et prendre conscience des actions humaines sur le milieu de vie.

Veuillez télécharger notre code de vie éducatif.

Plan de lutte contre l’intimidation et la violence

La Loi sur l’instruction publique (LIP) prévoit que chaque établissement d’enseignement primaire et secondaire doit se doter d’un plan de lutte contre l’intimidation et la violence.  Nous vous encourageons fortement à prendre connaissance de notre plan de lutte contre l’intimidation et la violence.

Veuillez télécharger notre plan de lutte contre l’intimidation et la violence.

Autres documents :