Encadrement

Notre code de vie a été conçu pour assurer un climat sain et des relations harmonieuses à l’école. Il a pour but de permettre à tous de vivre dans un milieu pacifique et respectueux et de développer des attitudes positives. Il repose sur 3 valeurs que nous vous présentons :

  • RESPECT : «JE SUIS CONSCIENT DE CE QUE JE FAIS.»
  • PERSÉVÉRANCE : «JE CONTINUE D’AVANCER.»
  • TOLÉRANCE : «JE TE COMPRENDS.»

SVP, consultez l’ensemble du code de vie 2017-2018 de l’école et le signer dans l’agenda de l’enfant en début d’année scolaire.

Intimidation

Les modifications apportées à la Loi sur l’instruction publique (LIP) qui sont en vigueur depuis le 15 juin 2012, encourage fortement chaque établissement d’enseignement primaire et secondaire à se doter d’un plan de lutte contre l’intimidation et la violence.  Notre plan de lutte a été approuvé par le conseil d’établissement le 13 décembre 2012. Un dépliant qui résume ce plan de lutte a été envoyé aux parents et vous pouvez trouver les trouver ci-dessous ainsi que des ressources concernant la prévention et l’encadrement de la violence et de l’intimidation à l’école Saint-Louis.

Sites Internet  sur la violence et l’intimidation

Conséquences aux manquements graves des règles de conduite du code de vie.

Lorsqu’un enfant a un comportement qui perturbe le fonctionnement de l’école ou qui met sa sécurité ou celle des autres en danger, le personnel de l’école interviendra selon la procédure suivante* :

  1. Avis verbal aux parents par l’éducateur ou la technicienne.
  2. Lettre d’avis aux parents.
  3. Suspension temporaire de l’élève pour une période déterminée.
  4. Suspension indéterminée de l’élève par la technicienne et la direction.

*La direction se réserve aussi le droit de suspendre un élève, sans préavis, si elle juge que le comportement de l’élève est à l’encontre du code de vie de l’école.

Lors d’une journée pédagogique, l’élève qui ne se conforme pas aux consignes et qui par sa conduite met en danger sa sécurité ou celle de son groupe, est automatiquement exclu de la prochain journée pédagogique.